Association  féministe, progressiste, laïque et mutualiste, Soralia fait partie du réseau associatif de la mutualité Solidaris Wallonie.

La naissance du Mouvement trouve son origine dans l’histoire de la Mutualité Socialiste. Soralia, anciennement Femmes Prévoyantes Socialistes, est né en 1922, du besoin de créer des caisses d’entraide mutuelle pour les femmes ouvrières, les femmes d’ouvriers et leurs enfants. Ces caisses étaient gérées de manière autonome par les militantes socialistes et basées sur le principe de la solidarité et de la prévoyance. Soralia et Solidaris partagent des valeurs communes de solidarité, d’engagement, de proximité et de respect. Au quotidien, nous militons et portons des actions pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et pour réduire les inégalités en matière de santé.

Mouvement d’Education permanente

Regroupant 9 régionales et plus de 200 groupes locaux, Soralia organise de nombreuses activités d’éducation permanente sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nos équipes régionales réalisent chaque année de nombreuses heures d’animation et de formation destinées à un public adulte.

Cette année, notre Mouvement fête ses 100 ans d’existence ! Pour en savoir plus sur notre histoire, rendez-vous sur www.soralia.be/100-ans-de-militance/

Comment agit Soralia ?

Notre action peut se traduire en trois mots clés : l’information, la sensibilisation et la mobilisation. Notre Mouvement puise sa force dans la proximité et dans les projets collectifs. Dans chacune des régionales, des animations et des actions de terrain sont organisées toute l’année autour de quatre thématiques : Santé; Familles laïques et égalitairesParticipation à l’espace public et Déconstruction des rôles sociaux. Soralia propose des animations communes à l’ensemble de nos régionales :

  • Prendre sa santé en main : pour mieux comprendre notre système de soins de santé et le rôle de la Sécurité sociale.
  • Goûtez-moi ça ! : comment bien manger quand les fins de mois sont difficiles ? Comment changer concrètement ses mauvaises habitudes en terme d’alimentation ?
  • Briques à job : ce jeu explore, au travers de mises en situation concrètes, les différentes facettes du monde du travail.
  • Familial pursuit : un outil pédagogique sous forme de jeu de plateau pour permettre aux participant·e·s de mieux connaître les droits des familles ainsi que les niveaux de pouvoir et les organismes chargés de les mettre en œuvre.

Par nos colloques, nos analyses, nos études ou encore nos campagnes, nous tentons de faire évoluer les mentalités et les comportements sur des enjeux de société cruciaux.

Soralia c’est aussi un réseau d’Ecoles de Promotion Sociale et Sofélia, fédé militante des Centres de planning familial solidaires.

L’équipe du Secrétariat général

Vous désirez contacter une personne membre de l’équipe du Secrétariat général ? prenom.nom@solidaris.be

Noémie Van Erps
Secrétaire générale

Fanny Colard
Coordinatrice du secteur socio-culturel

Laudine Lahaye
Chargée d’études

Florence Vierendeel
Chargée d’études et de communication politique

Anissa D’Ortenzio
Chargée d’études

Wivynne Gaziaux
Chargée d’études

Stéphanie Jassogne
Chargée de communication

Elise Voillot
Chargée de communication

Delphine von Kaatz
Chargée de dossiers administratifs à orientation communication

Bénédicte Gaspard
Chargée de projets

Jean-Paul Grumiau
Chargé de projets

Florine Flament
Coordinatrice administrative et financière

Isabelle Colback
Secrétaire de direction

Emeline Desmet
Employée administrative