
Comment lutter quand tout semble aller mal ? À la rédac’, on vous propose des livres, des films ou des comptes à suivre pour garder espoir et se battre plus que jamais.
• À VOIR
Au boulot ! — Gilles Perret, François Ruffin
Après avoir critiqué les « profiteurs du système » sur un plateau télé, la chroniqueuse Sarah Saldmann accepte de suivre le journaliste François Ruffin pour rencontrer les personnes qu’elle a insultées. Elle accompagne ainsi des réfugiés afghans, une aide à domicile, des bénévoles du Secours populaire, des ouvriers en usine. « Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur celles et ceux qui tiennent le pays debout. »
Détruire rajeunit — Benjamin Hennot
Dans les années 60, face aux mesures d’austérité, la Belgique s’est mise à l’arrêt. Parce que le passé éclaire notre présent, retour en image sur ces mouvements de grève historiques qui ont paralysé le Plat Pays.
Ouvrir la voix — Amandine Gay
Un documentaire intersectionnel et politique sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale. Comme l’explique Amandine Gay, réalisatrice : « Ce film est pour celles qui se sont battues avant nous et un témoignage pour celles qui viendront après nous ».
• À LIRE
Un coeur en commun – La belge histoire de la Sécurité sociale — Harald Franssen
Alors qu’elle est constamment remise en question, découvrez comment est née la Sécurité sociale et pourquoi il reste plus qu’indispensable de la défendre. Sur le même sujet : le documentaire « La Sécurité sociale expliquée à ma fille » et « Ma Sécu, notre Capital »
Résister — Salomé Saqué
Un essai court, féministe et percutant pour lutter contre la montée de l’extrême droite.
La peau de l’ours : Pourquoi je reste de gauche — Isabelle Alonso
« Dans un monde en décomposition qui a désespérément besoin de valeurs humanistes, Isabelle Alonso se désole des incapacités d’une gauche qui oublie son devoir, son histoire, son héritage. Dans un plaidoyer pour l’union, elle tente de trouver des raisons d’espérer. Et reste de gauche, contre vents et marées ».
• DES COMPTES À SUIVRE SUR INSTAGRAM POUR COGITER
Pour parler féminisme et enjeux LGBTQIA+ : ovairestherainbow, Préparez_vous_pour_la_bagarre, Paint, genremedias, laisselesridestranquilles, pourquoidevenirfeministe
Pour parler écologie : gaetan gabriele, mr_mondialisation, canopea.be, reseau_transition
Pour questionner les normes et ouvrir ses perspectives : Histoires_crepues, l’esprit.critique, lecanardrefractaire
Pour décrypter l’actualité : médiapart, blastofficiel, urbania_fr




