
Le mardi 1er avril, par une matinée de printemps agréablement lumineuse, je me suis rendue dans le centre de Mons à la P’tite Maison folie, à deux pas de la Grand-Place. J’ai été accueillie par un groupe intergénérationnel d’une vingtaine de femmes (et un homme !) qui venait participer à l’atelier créatif « La petite histoire dans la grande Histoire ». L’activité est organisée par trois associations partageant des valeurs communes (PAC, Picardie Laïque et Soralia) dans le cadre du festival culturel et féministe Guerrières (5e édition à Mons).
Naissance du projet Matrimoine
En 2023, Mélanie (Picardie Laïque), Marie (PAC) et Margot (Soralia) se rencontrent et décident de lancer leur projet commun Matrimoine. Le principe, outre la création des premières Journées du Matrimoine [1] à Mons, qui ont eu lieu en septembre 2024, est de mettre en avant les femmes montoises qui ont participé à l’héritage de la ville.
Connaissez-vous Cécile Douard, Louise de Bouzanton ou Léonie Lafontaine ?
L’objectif des ateliers créatifs proposés aux citoyen·ne·s est d’aborder la question de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire avec un focus sur celles qui ont marqué la région de Mons. Lors de ce moment d’échanges, les participant·e·s sont invité·e·s à se questionner et à réfléchir ensemble sur ce phénomène d’invisibilisation des femmes, à découvrir les héroïnes oubliées du matrimoine montois et à réaliser un visuel qui fera partie de l’exposition collective Héroïnes oubliées. Lors de cette douce matinée, j’ai pu assister à des échanges constructifs sur la nécessité, plus que jamais, de contribuer à sa manière mais sans relâche, à la construction d’une société plus égalitaire, plus juste et plus inclusive !

[1] Les Journées du Matrimoine ont été créées en 2021 à Bruxelles, elles mettent en lumière l’héritage historique des femmes (architectural, sculptural, urbanistique, social).
Envie d’en savoir plus sur les femmes qui ont fait l’Histoire ? Quelques ressources pour aller plus loin :
BD >> Les culottées – Pénélope Bagieu
Podcast >> Nos femmes wallonnes – Tapage Studio
Essai >> Les grandes oubliées, pourquoi l’histoire a effacé les femmes – Titiou Lecoq




