
Festival de lutte pour les droits des femmes à Genappe
Cette année, le festival tournera autour des « Nouveaux Horizons ». Ce thème fait écho à un renouveau : celui d’un nouveau départ dans une nouvelle ville, un nouveau lieu, mais aussi celui d’une société en pleine mutation, dont les transformations impacteront durablement les citoyen·nes. Cette semaine de cinéma s’inscrit pleinement dans cette dynamique, avec une programmation riche mêlant projections, rencontres avec des profesionnel·les du cinéma à travers des Master Class, ateliers, animations musicales, et de nombreuses autres activités.
Ciné-débat avec Liages
“Le balai libéré” de Coline Grando
Samedi 14 mars – Genappe
Evènement intégré au festival « Vivre debout », festival du film citoyen, dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, le Balai Libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ? Écoutez cette histoire que l’on n’a racontée.
Suivi d’un échange avec Céline Grando : « Qu’est-ce qui nous empêche, nous aussi, d’imaginer un travail qui nous appartient ? » en collaboration avec le CiepBW et Liages.
Quand ? samedi 14 mars – 17h
Où ? Le Monty : Rue de Charleroi 58, 1470 Genappe
Prix ? 5€
Inscription : https://lemonty.be/event/balai-libere/?sd=1773507600&ed=1773513000
Ciné-débat avec Soralia
“ Petit rempart ” d’Ève Duchemin
Lundi 16 mars – Genappe
Evènement intégré au festival « Vivre debout », festival du film citoyen, dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes
Réalisé par Ève Duchemin, marraine du festival, Petit rempart suit le parcours de Mariem, 53 ans. Ancienne agente immobilière de luxe, elle vit désormais au Samu social. Elle a un homme violent, mais n’imaginait pas devoir tout perdre. À travers son quotidien, ses chutes, ses résistances, et les femmes plus précarisées qu’elle rencontrera sur sa route, Mariem découvre une autre réalité du monde — un regard transformé par l’épreuve et la solidarité. Un film poignant, profondément humain, qui interroge la violence, la résilience, le courage et la possibilité d’un nouvel horizon. La réalisatrice sera présente pour échanger avec le public après la séance.
Suivi d’un échange avec Ève Duchemin, en collaboration avec Vie féminie, le CAL et Soralia
Quand ? lundi 16 mars – 20h
Où ? Le Monty : Rue de Charleroi 58, 1470 Genappe
Prix ? 5€
Inscription : https://lemonty.be/event/petit-rempart/?sd=1773691200&ed=1773697800
Informations : soraliatubize@gmail.com ou 0478 24 00 74
Nous espérons vous voir nombreux·ses
Modalités
Public : Dès 16 ans
Lieu : Le Monty : Rue de Charleroi 58, 1470 Genappe
Dates : Du 13/03 au 20/03/2026 à partir de 19h
Prix : en fonction de l’évènement
Inscription
Inscription obligatoire : via la billetterie en ligne


