Etude rédigée par Wivynne Gaziaux.

L’impôt est un sujet brûlant qui n’a jamais cessé d’attiser les débats les plus virulents tout au long de l’histoire. Il faut dire que c’est un sujet capital dans la vie des gens, bien qu’on ait tendance peut-être à l’oublier ou à sous-estimer le rôle qu’il joue – ou pourrait jouer ! – pour la population et la société tout entière. Depuis la Révolution française c’est à l’État – et en réalité au gouvernement – que revient le rôle de gérer l’impôt. Les objectifs qu’il est censé poursuivre sont :

1. De collecter l’impôt auprès des citoyen·ne·s le plus équitablement possible de sorte que chacun·e y contribue selon ses moyens.
2. D’utiliser ces recettes pour organiser au mieux la société et dispenser à la population les services qui lui sont essentiels.
3. De lutter contre les inégalités en redistribuant une partie de ces recettes aux citoyen·ne·s afin que chacun·e puisse vivre le plus  qualitativement possible (se nourrir, se loger, se soigner, se former, etc.) et dépasser les obstacles qu’elle·il pourrait rencontrer.

À l’heure actuelle, en 2025, le système d’imposition belge comporte des failles et des injustices dans la manière de collecter l’impôt et de le redistribuer, que ce soit vis-à- vis des citoyen·ne·s ou des entreprises. Récemment, un groupe de chercheuses·eurs piloté par quatre professeur·e·s issu·e·s d’universités belges, a réalisé une étude de grande ampleur et innovante sur les inégalités dans notre pays. Grâce à leur recherche, nous constatons que notre système d’imposition (bien qu’il ait évolué depuis le 19ème siècle) est loin de parvenir à lutter efficacement contre les inégalités et qu’au contraire, il tend plutôt à les accentuer, et ce, depuis la crise de 2008.

Wivynne Gaziaux, « Au pays de l’oncle Picsou. Regards sur le système d’imposition belge » , étude Soralia 2025, URL : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2025/11/Etude2025_Impots.pdf