Analyse rédigée par Elodie Fricot

La culpabilité c’est se sentir coupable de quelque chose, et cela, tout le monde le ressent un jour où l’autre. Néanmoins le « care », fondement du devoir assigné aux femmes dans notre société patriarcale, a pour conséquence, notamment sur les questions familiales et écologiques, d’accentuer ce sentiment de culpabilité.

Cette analyse s’intéressera à ce sentiment de culpabilité en commençant par un tour d’horizon du concept et de ses ancrages dans la psychologie et la religion. Ensuite, nous nous intéresserons aux exemples spécifiques de la culpabilité par rapport à la famille et à l’écologie, à la lumière de trois témoignages de participantes du groupe zéro déchet des Femmes Prévoyantes Socialistes de la Province de Namur qui ont contribué à cette rédaction en partageant leur vécu.

Elodie FRICOT « Quand la culpabilité s’invite dans la vie des femmes : l’exemple de la famille et de l’écologie » Analyse FPS, URL : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2022/03/Analyse2022-Femmes-et-culpabilite.pdf