Analyse rédigée par Solsoc
Le système agro-industriel mondial, moteur de la triple crise climatique, écologique et sociale, provoque la dégradation des écosystèmes, l’accroissement des inégalités et la précarisation des paysan∙ne∙s et des travailleuses·eurs agricoles.
L’analyse appelle à une transformation profonde vers des systèmes alimentaires durables, ancrés dans les droits humains et la justice sociale, qui renforcent la résilience des communautés et garantissent une alimentation saine, équitable et respectueuse de l’environnement.
La transition juste, concept issu du mouvement syndical et repris par l’OIT, vise à associer tou·te·s les actrices·teurs — travailleuses·eurs, paysan·ne·s, communautés — aux décisions, en garantissant des emplois décents, une protection sociale universelle et un dialogue social effectif.
Enfin, le texte plaide pour des politiques publiques cohérentes, la régulation des multinationales, la reconnaissance des droits des paysan·ne·s et la convergence des luttes sociales et écologiques pour des systèmes alimentaires justes, démocratiques et durables.