Analyse rédigée par Elise Voillot

Donner d’importantes sommes d’argent à des SDF, aider des personnes à recouvrer la vue en finançant leur opération ou déposer des cadeaux dans l’espace public… le tout en se filmant. Sur les réseaux sociaux, des influenceuses·ceurs ont fait de ce genre de contenu leur marque de fabrique. Pourtant, derrière cette attitude à priori altruiste se cachent des motivations et des enjeux plus que problématiques.

Ce travail, basé sur des articles de presse et des analyses de contenus sur les réseaux sociaux a pour objectif de comprendre quels réels enjeux se cachent derrière ces vidéos, mais aussi pourquoi celles-ci sont problématiques.

Trigger Warning : afin d’illustrer notre propos, cette analyse comporte des captures d’écran de personnes dans des postures de fragilité émotionnelle.

Elise Voillot, « Misérabilisme et poudre aux yeux : la spectacularisation de la précarité à travers le prisme du Charity Porn», analyse Soralia 2025, URL : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2025/09/Analyse2025-Charity-porn.pdf