Analyse rédigée par Anissa D’Ortenzio

Les tests ADN, – bien qu’ils paraissent compliqués et inaccessibles-, sont aujourd’hui beaucoup plus présents dans nos vies qu’on ne le pense à première vue. De la recherche de ses ancêtres à la détection de maladies, les tests génétiques se sont glissés dans nos vies petit à petit. Dans le domaine de la santé, les tests ADN sont au coeur de la médecine personnalisée, qui promet des traitements sur mesure, du dépistage prénatal à la prévention de certains cancers.

Tandis que leur usage s’étend, comment s’assurer que cette innovation technologique serve réellement les patient·es dans toute situation ? Quels sont les opportunités et les risques éthiques de cette médecine personnalisée, qui semble tantôt prometteuse, tantôt intrusive ? Comment utiliser et protéger les données de santé des citoyen·nes ? C’est à ces questions que nous tentons de répondre avec Chloé Mayeur, chercheuse en bioéthique à Sciensano, l’Institut belge de santé publique, et doctorante en philosophie à l’Université de Gand. Cette analyse est une invitation à penser collectivement l’avenir d’une médecine qui lit dans nos gènes.

Anissa D’Ortenzio, « Santé, technologies et engagement : le cas des tests ADN », analyse Soralia 2024, URL : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2025/09/Analyse2025-interview-ADN.pdf