Etude rédigée par Anissa D’Ortenzio
Depuis 2002, la Belgique propose un programme organisé de dépistage du cancer du sein destiné aux femmes de 50 à 69 ans, invitées tous les deux ans à réaliser gratuitement une mammographie de dépistage, appelée mammotest.
Si les supports officiels de communication – brochures, sites web, campagnes – présentent les bénéfices du dépistage, les risques comme les faux positifs, faux négatifs ou le surdiagnostic y sont souvent mentionnés de manière succincte, rendant difficile une compréhension complète pour le grand public.
Pourtant, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) en Belgique, une information claire, équilibrée et accessible est essentielle pour garantir le consentement libre et éclairé des femmes.
À partir de cette perspective, notre étude présente dans son ensemble des informations nuancées sur le rapport bénéfices/risques du mammotest organisé. L’objectif de cette publication n’est donc pas de prendre position, « pour » ou « contre » le dépistage du cancer du sein. Il s’agit surtout de questionner et de proposer une lecture critique d’un aspect de notre système de santé et, ainsi, pouvoir laisser les femmes s’approprier de nombreuses informations, y réfléchir, en débattre, prendre une décision seule ou en groupe, et – pourquoi pas ? – façonner ensuite un système de santé qui leur ressemble.