POURQUOI UN OUTIL PÉDAGOGIQUE ?

Dans un contexte où la méfiance envers les institutions s’accentue, où les inégalités augmentent et où les urgences climatiques, économiques et sociales appellent des décisions collectives fortes, il est essentiel de donner à chacun·e les moyens de comprendre, d’expérimenter et de s’approprier les mécanismes de la vie publique.

La gouvernance locale est souvent perçue comme lointaine ou complexe, alors même qu’elle constitue le niveau de pouvoir le plus proche des citoyen·ne·s. La commune, avec ses missions  variées – de la gestion des écoles et des espaces verts à l’organisation de la solidarité – est un terrain privilégié pour exercer la citoyenneté et réfléchir au vivre-ensemble.

C’est dans cette perspective que Négoland (négo = négocier, land = pays en anglais) a été conçu. Cet outil ludique et pédagogique propose d’imaginer et de construire collectivement une commune fictive, mais réaliste. À travers le jeu, les participant·e·s sont amené·e·s à débattre, négocier, prendre des décisions, expérimenter la coopération et les compromis, tout en découvrant les contraintes, responsabilités et enjeux qui structurent la gestion communale.

  • Description de l’outil : l’outil prend la forme d’une bâche avec trois éléments dessinés : une forêt, un lac et un site archéologique. L’objectif est de construire, sur ce plateau, différentes infrastructures pour développer une commune idéale mais réaliste. Le groupe, limité dans le nombre de constructions réalisables, devra donc prendre des décisions collectives sur base de compromis.
  • Public cible : public adulte sans distinction de genre, d’âge, d’origine, etc.
  • Taille du groupe et nombre d’animatrices·teurs : le groupe idéal sera constitué de 8 à 15 personnes. Pour gérer l’animation et encadrer les échanges, nous conseillons la présence d’une à deux animatrice·teur(s).
  • Durée de l’animation : l’animation a une durée totale de 3 heures. Cette tranche horaire permet d’accueillir le groupe, d’expliquer les consignes, de réaliser
    l’animation, d’évaluer et de conclure.
  • Dossier pédagogique : ce dossier accompagne l’outil d’éducation permanente dont l’objectif est d’expérimenter collectivement la mise en place d’une gouvernance participative en imaginant et construisant ensemble une commune imaginaire mais réaliste. Ce dossier pédagogique est à destination des professionnel·le·s du secteur socioculturel pour mener des animations auprès d’un public adulte sans distinction de genre, d’âge, d’origine, etc.
    https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2025/12/Brochre-Negoland-WEB.pdf

Si, en tant que structure du secteur socioculturel, vous aimeriez qu’une personne de nos équipes mène l’animation du jeu, n’hésitez pas à prendre contact directement avec la section Soralia de votre région : Régionales Soralia – Soralia

Quelques outils du jeu peuvent être imprimer :
Le jeu est composé d’éléments en bois pour lesquels il est possible, au besoin, de trouver des astuces de remplacement.

Bientôt disponible

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