Nous avons le plaisir de vous présenter leurs nouvelles productions autour de l’éducation aux médias :

Pourquoi un mouvement féministe s’intéresse-t-il à l’éducation aux médias ?

Les médias, qu’ils soient « classiques » ou numériques, représentent une composante à part entière de notre espace public. Ils sont un lieu d’interactions sociales, de transmission d’informations et d’illustrations réalistes ou stéréotypées de nos quotidiens. Ils sont le reflets de notre passé, notre présent et notre avenir.

Pourtant les femmes, les personnes racisées et d’autres personnes non identifiées comme faisant partie d’une « norme », sont écartées, invisibilisées voire décrédibilisées de cet espace public. Elles sont également victimes de violences et d’abus qui leur fait adopter des comportements d’évitement et d’auto-censure.

Face aux violences vécues mais aussi aux inégalités sociales et aux stéréotypes de genre, Les femmes et les publics les plus fragilisé subissent une vulnérabilité numérique qui les écartent de lieux pourtant de plus en plus présents dans nos quotidiens.

En tant que mouvement féministe d’éducation permanente, nous pensons que des ponts sont à construire avec l’éducation aux médias. Nous partageons en effet des valeurs et des enjeux de citoyenneté et d’éveil critique de nos publics. Par ailleurs, nous souhaitons apporter une vision genrée à des sujets aussi variés que les fake news, le harcèlement sexiste en ligne ou encore la vulnérabilité numérique.

  • Tenir compte des inégalités numériques préexistantes et continuer à proposer des alternatives accessibles et de proximité. Par exemple : guichet, lignes d’appel, formulaires papier, etc …
  • Demander aux détenteurs de réseaux sociaux de s’impliquer davantage dans la modération des contenus afin de lutter contre les cyberviolences et la propagation de fake news
  • Faire tester les outils numériques, pendant leur phase de conception, par des panels d’utilisatrices·teurs aux profils variés