​Analyse réalisée par Elisabeth Meur

Autonomie de l’apprentissage, influence des pairs et nécessité de nouvelles stratégies d’intervention pour le secteur socioculturel
Tomber amoureux, s’interroger sur sa sexualité ou sur son genre, se préparer à faire l’amour pour la première fois … Comment les jeunes répondent-ils à leurs questionnements en 2015 ? Qu’est-ce que l’arrivée du web a modifié à notre rapport à l’autre, à l’information et au monde de manière plus générale ?

Dans un premier temps, nous tenterons d’établir un cadre général afin de mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les jeunes générations avec les sphères numériques. Ensuite, nous verrons à travers deux exemples comment l’éducation par les pairs trouve dans le web un cadre idéal, s’appliquant parfois aux thématiques de l’EVRAS. À travers notre conclusion, nous tenterons de préciser le rôle que les acteurs de l’EVRAS peuvent mener dans ce nouveau contexte d’apprentissage où l’autonomie occupe une place de plus en plus grande.

Cette analyse s’adresse aux professionnels de l’EVRAS (CPF, PMS, …) tout comme aux parents, enseignants ou politiques qui souhaiteraient enrichir leur approche et leur réflexion en matière d’EVRAS et de pratiques numériques.

Lire l’analyse complète publiée en décembre 2015 : Analyse2015-evras-numerique