Analyse réalisée par Marie-Anaïs Simon

Sous-représentation, remarques sexistes, sexualisation des musiciennes : le monde de la musique n’est pas épargné par les discriminations en matière de genre. En septembre, un article[1]  soulignait que sur quinze festivals français, 82.3 % des musiciens étaient des hommes. Un peu avant cela, la journaliste Ondine Benetier avait recueilli une quarantaine de témoignages de femmes travaillant dans le milieu de la musique[2]. Si un quart d’entre elles ne considéraient pas qu’elles évoluaient dans un milieu sexiste, elles évoquaient tout de même « «les traditionnelles mains au cul», les « »miss » et « ma belle »» condescendants en tête de mail professionnels d’inconnus, les «pelotages systématiques de certains», l’impression d’être parfois considérée comme une «décoration souriante» et «les « blagues » auxquelles on s’habitue presque, tellement on en entend souvent » »[3] . Ainsi, à force d’être banalisé par leur entourage, ce sexisme finit par l’être également par celle qui en sont victimes.

Dans un milieu encore principalement dominé par des hommes, les femmes sont donc encore loin d’être traitées à l’égal de leur homologues masculins.

Pour contrer ces inégalités, une première étape, c’est programmer plus de femmes. L’association Pullet Rocks et le festival Voix de Femmes l’ont bien compris. Pullet Rock propose ainsi depuis plus de quatre ans des soirées et des évènements rock et alternatifs qui mettent en avant des musiciennes. Le Festival « Voix de Femmes » de son côté, organise depuis 1991 un festival entièrement dédié aux artistes femmes. Nous avons rencontré Anso de l’association Pullet Rock et Flo Vandenberghe et Camille Lefèvre du festival Voix de Femmes pour mieux comprendre les enjeux d’égalité dans le monde de la musique aujourd’hui.

Lire l’analyse complète publiée en décembre 2017 : Analyse2017-femmes-et-musique

[1] CHATELIER, Angèle, «« TU JOUES PLUTÔT BIEN POUR UNE FILLE » OU QUAND LA MUSIQUE A UN SEXE » – OUIFM – disponible sur  http://www.ouifm.fr/tu-joues-plutot-bien-pour-une-fille-ou-quand-la-musique-a-un-sexe/
[2] BENETIER, Ondine, « L’industrie musicale, ou le sexisme branché »  – Slate.fr, disponible sur http://www.slate.fr/story/113345/industrie-musicale-sexisme
[3] Idem