Les revendications incontournables du Réseau associatif Solidaris
SOUS LES LUNETTES DE GENRE 

En 2024, les citoyen·ne·s seront appelé·e·s aux urnes belges afin d’élire leurs futur·e·s représentant·e·s politiques au sein des différents Parlements et Conseils communaux/provinciaux. La Belgique, où le vote est obligatoire depuis 1893, est une démocratie dite représentative. Ce type de démocratie tire sa force du fait que les élu·e·s représentent le peuple dans sa totalité. Voter n’est pas seulement un droit, c’est aussi un devoir de citoyen·ne. C’est exprimer son opinion, choisir les représentant·e·s qui adopteront les lois et les mesures qui font notre quotidien. C’est un moyen puissant d’envoyer un message aux politicien·ne·s. Voter, c’est prendre sa place de citoyen·ne responsable et engagé·e.

A l’approche de cet horizon électoral, au lendemain d’une pandémie et dans un contexte de crises multiples, nous (les associations du réseau Solidaris) devons maintenir notre vigilance et renforcer nos actions de plaidoyer, d’information, de sensibilisation et d’émancipation auprès de nos publics. Nous devons, plus que jamais, porter et défendre la voix de nos publics (seniors, jeunes, femmes, personnes en situation de handicap, sans-abris, sans-papiers,…) qui représentent les « couches » les plus précaires de la population et qui subissent de plein fouet les politiques néolibérales. Nos outils et nos méthodes, enracinés dans l’éducation populaire (en qualité de structures reconnues en Education Permanente et en qualité d’Organisation de Jeunesse), représentent des leviers puissants d’action et de mobilisation en faveur de la lutte contre les inégalités sociales, en faveur de la démocratie. Notre travail de terrain est porteur d’un regard critique et collectif sur la société et permet d’offrir à nos publics des clés pour exercer pleinement leur citoyenneté.

Mais voilà, la démocratie est aujourd’hui mise en danger au travers, notamment, des attaques menées envers les corps intermédiaires que représentent les mutualités, les syndicats et l’associatif. Nous, associations du Réseau Solidaris, subissons depuis plusieurs années de plein fouet l’impact des politiques néolibérales au travers des coupes budgétaires, des réformes à l’emploi, des contrôles administratifs, des offensives médiatiques, des incohérences entre niveaux de pouvoir… En tant que structure de première ligne, nous devons agir au quotidien avec et auprès des publics fragilisés alors que nous sommes, nous-même, fragilisés dans nos capacités d’action. C’est intolérable, indigne d’une société démocratique. À bout de souffle, nombreuses sont les associations qui constatent un manque de moyens humains et financiers criant et une bureaucratisation grandissante. Aujourd’hui, ce sont nos libertés associatives qui sont menacées, celles du droit à manifester, celles du droit à disposer de moyens d’action.

Nous devons pouvoir continuer à défendre et à revendiquer un État social fort qui garantisse l’existence des corps intermédiaires, qui protège les publics les plus fragilisés, qui tienne compte des classes moyennes et qui s’oppose aux mesures et discours capitalistes, patriarcaux et discriminants. Revendiquer un Etat social fort passe indubitablement par la défense de notre modèle de sécurité sociale et par son adaptation aux grands défis de demain. Son refinancement, avec une priorité accordée aux soins de santé, et son élargissement doivent être au coeur de nos priorités si nous voulons la préserver. Nous devons appeler les élu·e·s de demain à en faire une priorité politique incontournable. La défense de la démocratie et la participation de tou·te·s aux espaces qui la composent doivent être au coeur de nos combats.

Les 13 premières revendications de ce mémorandum politique émanent d’un travail conjoint réalisé au sein du Réseau associatif de Solidaris, regroupant nos deux associations (Soralia et Sofélia) ainsi que Liages, Esenca et Latitude Jeunes. Celles-ci sont agrémentées d’une vision genrée, qui s’exprime également au travers des 9 revendications suivantes. Ce mémorandum politique reprend nos lignes de force, nos fils rouges à l’horizon 2024 qui guideront nos actions lors de la prochaine législature.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.