Cet outil pédagogique a pour objectif de susciter la réflexion quant à la ville dans laquelle nous voudrions vivre demain. Une ville idéale où tou·te citoyen·ne trouverait sa place et pourrait vivre dignement et ce, en prenant également en compte les défis liés aux bouleversements écologiques en termes d’infrastructure, de logement, d’aménagement et d’organisation de l’espace public, etc.

POURQUOI UN OUTIL PÉDAGOGIQUE ?
En 2023, nous traversons, en Belgique mais aussi en Europe et ailleurs dans le monde, une période de crises multiples (économique, écologique, migratoire, politique, etc.) dont les répercussions sont particulièrement préoccupantes pour toute une partie de la population, dont les personnes plus précarisées et les femmes. Les crises successives ont engendré une inflation importante qui se répercute directement sur les citoyen·ne·s. Si avant ces crises, beaucoup peinaient déjà à joindre les deux bouts, il est certain qu’aujourd’hui la situation ne cesse d’empirer et de toucher de plus en plus de personnes.

De nombreuses associations constatent que les réflexions menées pour amorcer ces changements ne prennent pas assez en compte les besoins des personnes plus précarisées. C’est pourquoi elles réclament que leurs réalités de vie et leurs besoins soient questionné∙e∙s et analysé∙e∙s afin que les décisions prises soient efficaces et incluent l’entièreté de la population, sans exception, avec toutes les spécificités qu’elle comporte. Cet outil vise justement à faire entendre leurs voix.

Notre objectif est également de susciter l’espoir, la créativité et la mobilisation du grand public dans une démarche constructive, réflexive mais aussi citoyen·ne. Car c’est en rêvant que l’on peut parfois modifier le récit et concrétiser le changement.

Si Soralia se penche plus particulièrement sur la question, c’est aussi parce que plusieurs études récentes démontrent que les personnes les plus précarisées en Belgique sont des femmes : femmes âgées, mamans solo, femmes racisées. C’est pourquoi nous avons imaginé une animation qui permettrait de prendre en compte les obstacles et les difficultés qu’elles rencontrent chaque jour pour imaginer une ville qui puisse leur apporter tout ce dont elles ont besoin pour vivre dignement. La co-construction de cette ville idéale constitue par ailleurs une base intéressante pour dégager des pistes d’action en matière de politiques publiques, plus spécifiquement au niveau communal.

Description de l’outil :
L’outil prend la forme de 4 différentes cartographies de villes/villages vierges et fictives∙ifs. L’objectif est de réfléchir ensemble – selon les casquettes/rôles qui vont être attribué·e·s à chaque participant·e – et de coopérer pour construire la ville/le village idéal·e du futur en repartant du contexte de la cartographie vierge.

Les outils sont en format PDF prêts à être imprimés :